Je suis bloqué sur la page intitulée " à lire attentivement!" . . .

1/ Vous devez activer les macros dans votre fichier excel. Comment activer les macros : http://www.excelpratique.com/fr/astuces_vba/activer_les_macros.php
2/ Vous avez activé les macros, mais ne pouvez toujours pas accéder aux autres pages de l'outil SPI4 : la version d'Excel installée sur votre ordinateur est peut-être trop ancienne. Essayez d'ouvrir SPI4 depuis un autre ordinateur (qui dispose d'une version Microsoft Excel 2007 Security Pack 3 (SP3) ou plus récente).
3/ Si vous avez la version Excel 2007 mais vous ne réussissez pas encore à activer les macros, essayer d’installer le Service Pack 3 qui propose les dernières mises à jour pour la Suite Microsoft Office 2007: https://www.microsoft.com/fr-be/download/details.aspx?id=27838

A quoi servent les modules? . . .

Les modules sont optionnels (Environnement, Genre, Pauvreté). Si votre institution a une mission spécifique vis-à-vis de l'une ou plusieurs de ces thématiques, vous pouvez sélectionner les modules additionnels directement depuis la page d'accueil de l'outil SPI4. Des indicateurs spécifiques apparaîtront dans l'outil pour vous permettre de réaliser une analyse plus approfondie sur ces aspects. - Pauvreté : Pour les institutions qui ont une mission spécifique de réduction de lapauvreté. Ces indicateurs ont été développés par Truelift. - Genre : Indicateurs développés par Womens World Banking pour des institutions ayant une mission spécifique d'autonomisation/d'inclusion des femmes.
- Environnement (Green Index) : Indicateurs développés par la Plateforme Européenne de la Microfinance, pour permettre d'évaluer la performance environnementale des institutions de microfinance.

A quoi servent les options de reporting externe?. . .

Les options de reporting externe offrent aux utilisateurs la possibilité de filtrer le questionnaire pour ajouter ou soustraire des indicateurs, selon leurs besoins de reporting à des parties prenantes spécifiques, parmi lesquelles.
- CORDAID - Opportunity International - ALINUS

A quoi sert l'importation à partir d'autres outils? . . .

L'outil SPI4 est aligné avec les Principes de Protection des Clients de la Smart Campaign, le MIX Reporting Express, et la Microfact Factsheet développée par ADA/BRS. Grâce à des options développées par CERISE, les utilisateurs peuvent importer automatiquemet des données saisies dans d'autres formats/questionnaires d'évaluation pour faciliter le remplissage de SPI4. Pour cela, il suffit de cliquer sur le format d'évaluation parmi ceux cités ci-dessus, et à partir duquel vous voulez importer des données et suivre les instructions.

Qu’est ce que ALINUS ? . . .

ALINUS est un groupe de travail d’investisseurs et de fonds d’investissements engagés à intégrer les Normes Universelles / SPI4 dans leur outil d'investissement. L’option “ALINUS” est un sous-ensemble de 80 indicateurs SPI4, sélectionnés directement par les investisseurs.
Membres ALINUS : ADA | Blue Orchard | BNP Paribas | Caspian | Cordaid | Deutsche Bank | Grameen Credit Agricole Microfinance Foundation | Grassroots Capital Management | Incofin | Oikocredit Proparco | SIDI | Triple Jump

Dois-je envoyer mon fichier SPI4 rempli à mes investisseurs? . . .

Oui! En particulier si ces investisseurs appartiennent au groupe ALINUS. Cela permettra à votre institution de réduire le temps investi dans le reporting externe.

Membres ALINUS : ADA | Blue Orchard | BNP Paribas | Caspian | Cordaid | Deutsche Bank | Grameen Credit Agricole Microfinance Foundation | Grassroots Capital Management | Incofin | Oikocredit Proparco | SIDI | Triple Jump

Quelle méthode de calcul pour RNB/hab utilise SPI4? Atlas method (current US$) ou PPP (current international $) ? . . .

L'Atlas method est utilisée dans SPI4 pour les raisons suivantes: deux types d’informations sont disponibles à l’échelle nationale: le RNB/hab et le RNB ajusté en parité de pouvoir d’achat (PPA). Ce dernier est un ajustement qui égalise le pouvoir d’achat de différents pays pour faciliter les comparaisons internationales du RNB. Dans la mesure où les prêts sont utilisés dans un contexte local, les prix locaux et le pouvoir d’achat local doivent être pris en compte. Il est donc important d’utiliser des données du RNB qui n’ont pas été ajustés en PPA.

Je n'arrive pas à calculer le TIA (Taux d'Intérêt Annuel). . .

Problèmes possibles: 1) Assurez-vous que vous avez inséré suffisamment de produits pour couvrir 80% du portefeuille de crédit.
2) Votre produit est trop complexe (remboursements quotidiens, trimestriels, annuels, commission > 5% du prêt.). Un message en rouge "Trop Complexe" devrait apparaître au bas du tableau d'estimation pour vous le signaler.
Pour les produits complexes, utilisez: l’Outil de calcul de Microfinance Transparency.
Voir notre guide de remplissage de l'outil d'estimation du TIA disponible dans l’outil SPI4 ou ici.

Comment fonctionne l’outil de calcul du TIA?. . .

Le calcul se fait par rapport à la moyenne d’un échantillon de trois produits de crédit. L’échantillon est déterminé en fonction du montant du prêt, et de la fréquence de remboursement (minimum, plus fréquent, et maximum). Vous pouvez ajouter jusqu’à 6 produits de crédit. Le pourcentage total pour les produits doit représenter 80% du portefeuille de prêt au minimum pour permettre l'estimation.

Comment puis-je remplir l’outil du TIA avec les données de l’outil de calcul de MFT? . . .

1) Remplissez uniquement la première partie de la section "Analyse des produits de crédit" (lignes 3 - 8) dans l'outil d'estimation du TIA. Si vous remplissez toutes les lignes, vous aurez un message d'erreur.
2) Allez au tableau Estimations du TIA (en bas de la page)
3) Entrez les différents TIA calculés par l'outil MFT dans le tableau : cellules oranges en lignes 48, 58 et 68 à côté de l'intitulé "TIA (du calculateur de prix MFT)".
4) Répliquez l'opération pour toutes les catégories de produit. Vous pouvez ajouter jusqu'à 6 produits. Le pourcentage total (Produit 1 + Produit 2 + Produit 3 + etc. ) doit représenter au moins 80% des emprunteurs.
5) Un TIA moyen de votre portefeuille sera calculé en cellule AA24.
6) Entrez cette valeur dans la cellule AA 219 dans la page Informations sur l'organisation.

Que signifient les points bleus dans la colonne A dans la page Information sur l’Organisation?. . .

Les points désignent les indicateurs qui apparaîtront dans le tableau de bord social. Il est souhaitable de remplir toutes ces informations afin que le tableau de bord soit complet.

Dans le questionnaire, est-ce obligatoire de remplir la colonne de commentaires? . . .

Il est fondamental de noter vos commentaires dans cette colonne, afin de justifier la notation. Les commentaires peuvent faire référence aux pratiques, aux documents consultés, aux entretiens...toute observation qui peut permettre à justifier la notation. Les commentaires sont nécessaires pour valider l'analyse, la cohérence, et pour permettre à tout lecteur de comprendre l'analyse (ex., des investisseurs, partenaires technique/financiers).

Je ne comprends pas un des indicateurs du questionnaire. Comment faire? . . .

Il existe pour certains indicateurs des Tips (colonne AP) qui apportent des définitions ou des exemples pour l’indicateur. Un glossaire est aussi disponible. Enfin, si besoin, vous pouvez contacter CERISE via l’adresse spi4@cerise-microfinance.org

Que faire si les graphiques ne s'affichent pas entièrement? . . .

Il est nécessaire de répondre à TOUS les indicateurs du questionnaire pour pouvoir générer les graphiques en entier. Le compteur qui se trouve en haut du questionnaire vous indiquera le nombre d'indicateurs restants à être remplis. Pour identifier facilement les indicateurs restés sans réponse, sélectionnez "-----" dans le filtre de la colonne "Réponse" (cellule AM 3) dans le questionnaire.

Quelle est la formule du taux de rétention des emprunteurs?. . .

Nombre d’emprunteurs actifs/ (nombre d'emprunteurs en début de période + nombre de nouveaux emprunteurs en cours de période)

Quelle est la formule du taux de rotation du personnel ? . . .

Nombre d'employés ayant quitté l'institution durant la période / ((Nombre total d'employés + Nombre d'employés depuis> 1 an) / 2)

A quoi sert l’option de filtrage par fonction ? . . .

À droite du questionnaire, une option de filtrage par fonction a été créée pour aider les auditeurs à remplir l'outil par fonction/départements (en anglais uniquement).
Function - sélectionne les fonctions principalement responsables pour chaque indicateur SPI4
Verification - sélectionne les fonctions avec lesquelles vous pouvez trianguler l’information.
Relevant documents - sélectionne les documents où l’information clé peut être trouvée.

Maintenez coché « keep checked » pour voir les intitulés par Dimension et Standards et garder la compréhension de la logique du questionnaire

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter à spi4@cerise-microfinance.org